Les communications > Par intervenant > Mwela Esperance Sikyala

Campus numérique francophone de l'AUF et progrès d'apprentissage en milieu universitaire : méta-analyse et retour d'expérience à l'université de Lubumbashi en RD Congo
Kadianda Mwanza  1@  , Sikyala Mwela Esperance  2, *@  , Mourad Abouelala  3@  
1 : Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education Université de Lubumbashi
2 : Institut Supérieur Pédagogique de Lubumbashi
3 : ENSAM Rabat
* : Auteur correspondant

Introduction : Un des objectifs pédagogiques du Campus Numérique Français, s'attache à la modernisation de l'enseignement supérieur par l'usage des TICE dans l'enseignement à distance pour apporter le progrès d'apprentissage (Mohamed Sidir, 2007). Cette idée n'est pas nouvelle. Elle a souvent accompagné les discours scientifiques des membres du Réseau Raiffet sur les technologies éducatives comme un moyen efficace d'apprentissage au xxie siècle (Indjendje Mukeba 2008 ; Babacar Bitèye & Brandt Pomares P. 2014 ; Tiberi Simon P. 2014). La contribution ici développée essaie de répondre au questionnement suivant: Le campus numérique francophone de Lubumbashi contribuerait-il au progrès d'apprentissage en milieu universitaire ? Si oui et/ou non, qu'en est-il de l'université de Lubumbashi ? 

Méthodologie : Pour répondre à notre question de recherche, nous avons organisé des entretiens semi-directifs avec 32 enseignants-chercheurs, 40 étudiants de niveau licence, 15 doctorants de l'université de Lubumbashi et 20 enseignants-chercheurs, 25 étudiants et 9 doctorants des autres universités implantées dans la ville de Lubumbashi. Au-delà de ces entretiens, nous avons aussi échangé avec la directrice du Campus numérique francophone, une personne ressource pour cette étude.

Résultats : Après traitement et analyse des données, les résultats révèlent que, le campus numérique francophone apporte un indice faible au progrès d'apprentissage en milieu universitaire de Lubumbashi. Ce résultat est expliqué par les facteurs externes comme : une faible fréquentation du campus par les utilisateurs, l'analphabétisation technologique, le manque d'information sur le campus numérique, la résistance aux changements technologiques. Cette recherche propose l'alphabétisation technologique des enseignants-chercheurs et des étudiants selon les recommandations du Professeur Jacques Ginestié et les théories proposées par les collègues chercheurs du Réseau Raiffet (Indjendje Mukeba 2008 ; Babacar Bitèye & Brandt Pomares P. 2014 ; Tiberi Simon P. 2014).

Bibliographie Indicative

Babacar Bitèye & Brandt-Pomares P. (2014). Formation à distance des professeurs contractuels au Sénégal : étude descriptive et analyse du dispositif de formation. RAIFFET Actes du 4e colloque international Éducation technologique,formation,professionnelle et formation, des enseignants.Marrakech – 28-31 octobre 2014.

Ginestié J. (2014 ). Former des enseignants pour l'éducation technologique et la formation professionnelle, un défi pour le xxie. Actes du 4e colloque international Éducation technologique, formation professionnelle et formation des enseignants. Marrakech – 28-31 octobre 2014.

Indjendje Mukeba J. (2008). Les TICE dans l'enseignement supérieur, alternative pour un accès pour tous et à moindre coût. Raiffet Actes des 2 colloques internationaux Hammamet, avril 2008

Mohamed Sidir. (2007). Campus numériques :Retour sur une politique ambitieuse d'enseignement. Récupéré sur https://www.cairn.info/revue-document-numerique-2007-3-page-107.htm

Tibiri Simon P. (2014). État des lieux et perspectives des initiatives d'intégration pédagogique des TIC dans des structures de formation professionnelle d'enseignants sous-équipées : le cas de l'École normale supérieure de l'universitéde Koudougou. Raiffet Actes du 4e colloque international Éducation technologique, formation professionnelle et formation des enseignants. Marrakech – 28-31 octobre 2014.


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...