Analyse des usages pédagogiques des espaces d'apprentissage capacitants : Le cas des espaces d'Aix-Marseille Université.
Amadou Diop  1@  
1 : Amadou, DIOP, EA 4671 ADEF, Aix Marseille Université, France
EA 4671 ADEF - AMU

Des espaces d'apprentissage dits innovants et capacitants (Falzon, 2005) sont aménagés sur plusieurs sites d'Aix-Marseille Université pour favoriser la transformation des pratiques pédagogiques et la réussite des étudiants. Paquelin (2019) affirme que “disposer d'un espace d'apprentissage capacitant dans le milieu scolaire ou universitaire, c'est mettre en place les conditions qui facilitent son appropriation en autonomie, par exemple : un mobilier adapté aux activités et propice à l'apprentissage, la créativité et la collaboration, un équipement adéquat et simple d'utilisation, un espace documenté, disposant de signalétique”. Ces espaces d'apprentissage suscitent des interactions et intègrent des changements sur les dimensions physiques-spatiales (modularité-flexibilité), technologique (présence des technologies interactives) et pédagogique (mise en œuvre de pédagogies centrées étudiants). Or, depuis leur mise en place, les pratiques d'enseignement-apprentissage qui s'y déroulent restent peu étudiées. Les rares études faites se sont focalisées au plan méthodologique sur des enquêtes de perception. Pour notre part, nous avons choisi d'étudier les usages de ces espaces en situation réelle de classe. Cette communication s'inscrit dans ce cadre. Elle vise à présenter les premiers résultats obtenus grâce à une analyse qualitative et quantitative des enregistrements vidéo et audios des séances de cours menées dans ces espaces. L'analyse qualitative est menée avec les données recueillies grâce à un entretien de type d'explicitation (Vermersch, 1994). Les données recueillies sont en cours d'analyse. Elles seront analysées au travers des trois dimensions ci -dessous qui caractérisent les espaces capacitants:

  •  Pédagogique :

Le codage des activités des enseignants et des étudiants par intervalles de temps réguliers permettra, dans un premier temps, de déterminer l'occurrence et la fréquence de chaque comportement codé pour les activités des enseignants et des étudiants. Dans un deuxième temps, le regroupement en plusieurs catégories des comportements déjà codés permet de mettre en évidence les types d'activités pédagogiques et d'apprentissage misent en œuvre dans ces espaces.

  •  Physique-spatial : 

Le codage des différentes configurations de l'espace (en îlot, frontale, en U...) en fonction des activités permet de rendre compte de l'utilisation ou non du potentiel de flexibilité et de modularité de ces espaces. Deux variables seront analysées. La première porte sur le codage de la durée correspondant à chaque type de configuration tout au long de la séance, et la dernière sur le nombre de fois où on assiste à des changements de configuration de l'espace. Ces changements marquent des moments de transition entre différents types d'activités pédagogiques. La variable sur le nombre de changements de configuration , est rapportée à la durée totale de la séance.

  •  Technologique

On s'intéresse, pour cette dimension, à analyser l'usage fait ou non des fonctionnalités des technologies interactives qui équipent ces espaces pour instrumenter les activités d'enseignement-apprentissage.

 

Les résultats obtenus avec l'analyse statistique seront croisés avec ceux issus de l'analyse qualitative. Un entretien de type explicitation est déroulé avec l'enseignant. Ce dernier est ainsi confronté aux traces vidéo de sa propre activité. La verbalisation de ses actions permet d'accéder au sens qu'il donne aux usages qu'il fait des espaces capacitants sur les plans pédagogique, physique-spatial et technologique.



  • Poster
Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...