De l'estime de soi à l'ambition scolaire et professionnelle : Effet d'un dispositif visant une meilleure connaissance de soi et de ses compétences scolaires
Aurélie Pasquier  1, 2, *@  , Mathilde M.p. Celume  3@  , Anne Dandelot, Valérie Esmieu, Pascal Terrien  4@  , Nathalie Rezzi  4@  
1 : Inspe AMU
Aix-Marseille Université - AMU
2 : Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation
Aix Marseille Université : EA4671, INRP
3 : Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Émotion
Aix Marseille Université
4 : Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation
Aix Marseille Université, Aix Marseille Université : EA4671
* : Auteur correspondant

Dans le cadre d'un financement par l'Ecole Académique de la Formation Continue d'Aix-Marseille et la Structure Fédérative d'Etudes et de Recherches en Éducation de Provence (FED 4238) qui permet des recherches participatives (Astolfi, 1993), nous présenterons les résultats d'une étude initiée à la demande de deux enseignantes confrontées au manque d'ambition scolaire et professionnelle et à la tendance au décrochage scolaire des élèves de troisième d'un collège classé en réseau d'éducation prioritaire (REP) de la région PACA. Une partie du projet se rapporte à la recherche collaborative par la conception (Sanchez & Monod-Ansaldi, 2015) qui se caractérise par la conception d'un artefact (ici d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire) permettant de tester des hypothèses et dont les résultats peuvent influencer les pratiques enseignantes.

Selon un plan de recherche test-retest, nous étudions l'effet d'un dispositif d'enseignement et d'accompagnement (dans le cadre des cordées de la réussite, mise en place d'un mentorat par des élèves commissaires d'une école des armées de la région PACA) au développement de la connaissance de soi et de ses compétences scolaires, sur les compétences émotionnelles (conscience émotionnelle) et socio-comportementales (estime de soi, sentiment d'auto-efficacité) des élèves. Ces compétences sont repérées comme étant des déterminants de la motivation et de la persévérance scolaire et professionnelle (Algan et al., 2018a, 2018b).

Notre échantillon est composé de 91 participants répartis dans un groupe expérimental (qui reçoit le dispositif précité) constitué de deux classes de troisième (N=50) et un groupe contrôle de même niveau (N=41) qui suit les enseignements habituels du collège. Le protocole de recueil des données est composé d'auto-questionnaires visant à évaluer des caractéristiques socio-familiales, les niveaux de conscience émotionnelle (LEAS-C, Bajgar et al., 2005), d'estime de soi (SEI, Coopersmith, 1984), de sentiment d'efficacité scolaire perçue (Bandura, 1990 ; version française Blanchard et al., 2013) ainsi que les aspirations scolaires et professionnelles (Guyon & Huillery, 2016) des participants des deux groupes.

Les résultats de la phase 1 (données collectées en septembre 2022) montrent que les deux groupes présentent des compétences émotionnelles et socio-comportementales équivalentes. Des effets d'âge et de genre montrent que les collégiens les plus âgés sont ceux qui présentent un sentiment d'efficacité scolaire le plus dégradé mais que les garçons ont une estime de soi et un sentiment d'efficacité perçue plus élevés que les filles dans plusieurs dimensions. Des corrélations significatives montrent des liens notamment entre les compétences émotionnelles et le sentiment d'efficacité perçue en langues vivantes étrangères. L'estime de soi générale et l'estime de soi scolaire montrent des liens importants avec les sentiments d'efficacité perçue dans les enseignements scientifiques et envers les attentes des parents et des enseignants. Les résultats de la phase 2 (données collectées en mai 2023) nous permettront de dire si le dispositif implémenté a permis de faire évoluer les compétences et les aspirations scolaires et professionnelles des élèves.

Notre étude fournira des données inédites sur les effets d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire et d'accompagnement de collégiens en situation de décrochage scolaire, qui s'est appuyé sur les recommandations du conseil d'analyse économique (Algan et al., 2018b).



  • Poster
Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...