La Commission européenne (2018) souligne l'importance de promouvoir l'éducation à la citoyenneté auprès des jeunes afin de les doter des compétences nécessaires pour vivre dans un paysage social de plus en plus diversifié d'un point de vue socioculturel. Comme le European Network Against Racism (ENAR, 2018-2019) l'a récemment souligné, la diffusion de l'intolérance xénophobe auprès des jeunes générations est actuellement l'un des aspects qui entre davantage en collision avec la nécessité d'œuvrer pour un idéal de citoyenneté fédératrice de la diversité de ses publics. Ainsi, enquêter sur le rapport des adolescents à ces enjeux et s'intéresser au rôle potentiel des enseignants dans la représentation de la citoyenneté et de l'altérité représentent un intérêt de premier ordre pour toute instance qui œuvre pour la socialisation citoyenne des jeunes (Bergamaschi, Blaya, Stef, 2919).
AFFIRMATIF est un programme de recherche bi-disciplinaire (psychologie sociale et sociologie de l'éducation) qui examine à la fois les facteurs socioculturels et les mécanismes psychologiques des préjugés. L'objectif est de contribuer à la littérature scientifique qui se concentrait jusqu'alors principalement sur les adultes (Rapports CNCDH ; Mayer et al., 2019), et de proposer un dispositif d'intervention dans les lycées. Dans le cadre de ce projet ANR porté par un consortium de quatre universités, une enquête par questionnaires a été menée auprès d'un échantillon de 2500 lycéens de la région académique. Portée par l'Université Côte d'Azur et soutenue par la fédération de recherche en éducation SFERE-Provence d'Aix-Marseille Université, cette enquête étudie comment la perception des normes propres au modèle français d'intégration explique les attitudes inter-groupes chez les adolescents français (Guimond et al., 2013 ; Guimond, et al., 2014).
Le processus de recueil de données et l'intérêt des enseignants et des équipes pédagogiques des neuf établissements impliqués sur plusieurs réseaux académiques, ont fait émerger la pertinence d'une enquête qualitative complémentaire s'inscrivant dans un dispositif de recherche collaborative. Avec le soutien de l'EAFC d'Aix-Marseille, la démarche collaborative a été amorcée parallèlement au recueil des données quantitatives, en inscrivant cette démarche dans les thématiques et les compétences travaillées par les enseignants et en incluant des espaces de dialogue avec les élèves. L'intérêt des équipes pédagogiques et les relations instaurées avec les établissements nous amènent à proposer un dispositif de recherche collaborative permettant le recueil de données qualitatives : entretiens, focus group, observations.
Cette communication présentera les matériaux et les premiers résultats statistiques du projet ANR sur le département des Bouches du Rhône, les observations ethnographiques constituées au cours du recueil des données et le processus en cours de co-rédaction du projet avec les établissements. Elle montrera la pertinence scientifique de cette complémentarité méthodologique et de l'adossement des actions proposées aux dispositifs de recherche collaborative (Desgagné, Bednarz, 2005) sur le territoire (Moine, 2006 ; Lussault, 2007). Enfin, elle présentera les matériaux qualitatifs envisagés et les objectifs du dispositif de recherche collaborative : proposer et mettre en œuvre avec les établissements, des dispositifs adaptés d'éducation à la citoyenneté pour les élèves et des actions de formations initiale et continue pour les professionnels de l'éducation et de la formation.