L'interdisciplinarité est une intelligence collective qui consiste en une démarche permettant le croisement et la mise en œuvre des compétences et des savoir-faire appartenant à plusieurs disciplines. L'objectif de ce jumelage est de permettre aux apprenants de s'initier à un nouvel apprentissage, de comprendre et d'appréhender des notions nouvelles. Inscrite dans le cadre de la théorie de l'activité, notre contribution interroge la construction d'une intelligence collective autour de la notion de programmation. De ce fait, une alliance entre la discipline technique, avec une portée pratique, et la discipline informatique, d'où dérive le concept de programmation, ont été mises à l'examen.
Empiriquement, notre étude a ciblé deux enseignants, de technologie et d'informatique, qui ont choisi de collaborer dans ce travail de recherche. Ils ont accepté de créer des situations d'interdisciplinarité, pendant des séances animées en binôme, en vue d'expliciter et de faire comprendre la notion de la programmation des robots à des apprenants de la 7ème année de base en Tunisie (âgés de 13 et 14 ans).
À travers l'observation et l'analyse des pratiques enseignantes et son impact sur son public, notre étude a ciblé la manière dont chaque enseignant exploite ses propres instruments en classe. Nous comptons mettre l'accent sur le processus par lequel les apprenants comprennent progressivement l'ensemble des connaissances relatives à la programmation et aux modes de pensée relevant des deux disciplines. L'objectif est d'appréhender comment les apprenants intègrent et mobilisent ces deux éléments, d'un point de vue cognitif, pour atteindre le niveau de compréhension souhaitable. Les séances d'observation et les analyses des données ont été réalisées.
- Poster