"Les TICE, quel usage pour quelle appropriation ?" Cas des enseignants de français au Maroc
Hanane Fackir  1@  
1 : Laboratoire de Recherche sur les Langues et la Communication [Agadir]

L'enseignement du Français sur lequel porte notre étude n'a pas cessé d'être toujours accompagné par diverses technologies. La fascination face aux technologies a vu le jour depuis l'émergence de la méthodologie Structuro-Global-Audio-Visuelle (SGAV) qui a inclut l'utilisation de l'audio-visuel dans le système éducatif, notamment celui des langues étrangères.

Au Maroc, nous assistons à un grand débat public et politique qui prend de l'ampleur concernant le dysfonctionnement de notre système éducatif. Ce dernier a vécu des perturbations remarquables lors de la crise sanitaire Covid-19, surtout par le bouleversement qu'a causé l'usage des technologies de l'information et de communication (TICE) imposé par le ministère de tutelle afin d'assurer la continuité pédagogique et esquiver une année blanche pour les apprenants.

L'accès au savoir est désormais ouvert, l'acquisition des connaissances n'est plus limitée à l'institution scolaire. L'enseignant n'est plus source d'apprentissage ce qui génère des changements dans la manière d'enseigner. Les liens entre l'enseignant et l'élève subissent un embrouillement, ils ne sont plus rigides et cèdent la place à de nouveaux pactes d'apprentissage.

Ces mutations à l'ère du numérique génèrent certainement des aspects cognitifs socialement ancrés (Jodelet, 1989) qui traduisent la manière d'agir des individus. Le contexte scolaire de plus en plus technicisé, dans lequel les enseignants agissent, engendre chez eux des attitudes, expériences, stéréotypes et opinions qui traduisent l'usage et l'appropriation de la technologie dans leurs pratiques professionnelles. les usages sont ce qui permet à l'objet technique de se positionner dans un contexte donné.

Nous percevons ainsi l'usage dans son cadre effectif et réel au-delà de ses recommandations institutionnelles. Nous l'étudions en tant que construit social ce qui nous mène à prendre en compte l'appropriation des TICE comme un dispositif sociotechnique afin de comprendre la posture des usagers envers ces technologies et d'analyser les dimensions subjectives et collectives des usages numériques.

Nous allons essayer par cette étude d'analyser l'usage effectif des TICE en tant qu'outil didactique pour l'enseignement du français au cycle secondaire qualifiant au Maroc. Pour ce faire, nous tenterons tout d'abord de cerner les pratiques réelles des usagers dans le but de circonscrire l'appropriation de l'enseignement numérique auprès de nos enquêtés.


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...