Dans cette communication, je m'appuierai sur les notions de développement professionnel et d'autonomie pour vérifier comment plusieurs programmes sont capables d'augmenter les compétences professionnelles des apprenants. Il s'agira d'indiquer comment le développement professionnel et l'autonomie trouvent leur place dans des enseignements virtuels et permettent aux apprenants d'approfondir leurs connaissances en même temps que d'accroître leurs compétences.
En outre, ce seront les programmes suivants qui seront analysés: 1. COTE (Certificate in Online Teaching for Educators), 2. Bachelor's Degree in Primary Education (specialisation in French), 3. Post-Graduate Diploma in Open, Distance and e-Learning.
La documentation a cet égard note l'importance du développement professionnel continu, qu'il soit en présentiel ou virtuel, mais semble avoir de grosses lacunes au niveau de l'autonomie de l'apprenant (et donc en quelque sorte aussi de l'enseignant). En quoi y a-t-il autonomie lorsque des programmes éducatifs sont pré-établis? Les apprenants (qui sont souvent des professionnels - surtout lorsqu'il s'agit de cours en ligne) sont-ils libres de décider quels programmes ils veulent suivre, combien de tels programmes, quand et comment?
Dans ma communication, je vais rendre plus explicite les deux notions d'autonomie et de développement professionnels, ensuite je parlerai des programmes identifiés ci-dessous afin d'analyser en quoi ces programmes permettent de rendre plus efficaces les divers processus d'enseignement-apprentissage (pendant et après que les apprenants suivent des cours, des webinaires et des programmes de développement professionnel).