Un espace moderne et innovant pour la recherche en Éducation : le plateau expérimental « Jacques Ginestié »
Jonathan Mirault  1, 2@  , Mathilde Favier  1@  , Nicolas Mascret  1, 3@  
1 : AMPIRIC
INSPE Aix-Marseille
2 : Laboratoire de psychologie cognitive
Aix-Marseille Université - AMU, CNRS : UMR7291
3 : Institut des Sciences du Mouvement
Aix-Marseille Université - AMU, CNRS : UMR7287

Ampiric (Aix-Marseille – Pôle d'Innovation, de Recherche, d'EnseIgnement pour l'ÉduCation) est un pôle pilote visant à améliorer durablement l'apprentissage des savoirs fondamentaux des élèves tout au long de leur parcours scolaire, notamment de ceux qui sont en difficulté. Le pôle pilote se fonde sur le développement de travaux de recherche innovants, pour mieux informer l'évolution de la formation initiale et continue des enseignants, et développer, expérimenter, diffuser de nouvelles approches pédagogiques. L'écosystème Ampiric s'articule entre la recherche, la formation et le terrain, afin de faire émerger des productions et des transferts de connaissances pour l'amélioration des apprentissages pour tous.

C'est dans cette initiative que le plateau expérimental « Jacques Ginestié » (PEJG), situé au cœur du bâtiment Inspé sur le campus Saint-Jérôme d'Aix- Marseille Université à Marseille, a vu le jour. Aménagé avec des technologies de pointe récentes, cet espace expérimental unique, accrédité par l'Agence Régionale de Santé et répondant aux normes RIPH3, comporte différentes salles distinctes pour mener une multitude d'expérimentations liées à l'Éducation, aux Sciences Cognitives, Sociales et Comportementales.

Le PEJG comprend une salle principale avec du mobilier modulable pour recréer de manière la plus écologique possible les classes dans lesquelles évoluent enseignant.e.s et élèves ainsi qu'un ensemble de capteurs (vidéo, audio, position, posture et activité physiologique) spécialement pensé pour répondre aux nombreuses problématiques liées aux apprentissages fondamentaux. Le plateau comprend également un espace d'analyse du regard (oculométrie), de l'activité corticale (électroencéphalographie) et des expressions faciales pour mener encore plus loin les investigations.

L'ensemble de ces technologies se décline en version adulte et enfant et présente la particularité de pouvoir être déployé tout aussi bien au sein du PEJG que dans les établissements scolaires.


Personnes connectées : 5 Vie privée
Chargement...