La prise de notes est une compétence clé pour la réussite des études universitaires et elle est engagée dans nombre d'activités professionnelles. Il faut observer que son enseignement n'est quasiment pas assuré dans le cadre scolaire, que ce soit au collège ou au lycée. A l'université, elle devient un sujet de préoccupation pour les étudiants et, compte tenu des lacunes observées, elle est parfois enseignée dans le cadre des formations aux méthodologies du travail universitaire, rendues obligatoires en première année dans la plupart des parcours de licence actuels. Si les enjeux de la prise de notes comme outil d'étude ne sont plus à démontrer (Morehead et al., 2019), les modalités de son enseignement restent à interroger (Barbier & Zoubir, à paraître ; Siegel, 2020). Non seulement il est limité à la première année de licence pour la plupart des étudiants, mais il a lieu le plus souvent sur le seul mode déclaratif, sans entraînement effectif. Aussi, la prise de notes est le plus souvent abordée en contexte d'écoute de cours ou de conférences car, dans ce contexte, les étudiants sont particulièrement contraints sur le plan cognitif. La littérature scientifique présente bien moins d'études sur l'implication de la prise de notes pour la compréhension de textes. Or, cette modalité est tout aussi importante dans le cadre universitaire.
Dans le cadre de DREAM-U[1], deux capsules pédagogiques ont été élaborées spécifiquement pour entraîner les procédés et les méthodes de prise de notes, d'une part dans un contexte d'écoute (« Noter pour écouter et apprendre »), d'autre part dans un contexte de lecture (« Noter pour lire et comprendre »). Ces capsules ont été intégrées à plusieurs unités d'enseignement de méthodologie du travail universitaire et mises à disposition de 530 étudiants inscrits en 2022-23 en première année de licence en Sciences et en Psychologie à Aix-Marseille Université. Les étudiants y accédaient toutefois en autonomie. Tous les étudiants ayant utilisé ces capsules ont été invité à répondre à un questionnaire utilisateur. En outre, pour les étudiants de psychologie, le contrôle terminal de l'UE portait sur un exercice de lecture et de résumé d'un article scientifique dans lequel ils étaient amenés à utiliser une des méthodes entraînées dans le cadre des capsules. Ainsi, les résultats de cette étude rendent compte de données relatives aux usages de ces capsules (nombre de tentatives et degré de complétude de chaque capsule) et aux réponses des étudiants au questionnaire utilisateur (âge, expérience préalable d'un enseignement sur la prise de notes, intérêt d'un entraînement, appréciation de chaque capsule en termes d'ergonomie et de contenus proposés). Pour les étudiants en psychologie, les liens entre l'utilisation de ces capsules et les résultats à l'examen sont également analysés.
[1] DREAM-U (« Dessine ton PaRcours vers la réussite à Aix-Marseille Université ») est un des projets structurant d'AMU, lauréat du PIA3 « Nouveaux Cursus à l'université » en 2018.